Loading…
Attending this event?
23rd-26th of January 2019 / 23-26 Janvier 2019, Grenoble
View analytic
Thursday, January 24 • 11:45 - 12:30
Clojure en production: ça donne quoi ?

Sign up or log in to save this to your schedule and see who's attending!

De notre object store à nos outils de stream processing, du frontend au backend, chez Exoscale Clojure est partout. Ce langage original présente bien des avantages: programmation fonctionnelle, immutabilité, REPL driven development… Vous voulez en savoir plus sur Clojure ? Ce talk est pour vous !

Clojure est un langage de la famille des Lisp. Ce langage peu commun présente un certain nombre d’avantages:

Le langage favorise la programmation fonctionnelle: en Clojure, les données de notre programme sont représentées via des structures de données immutables que l’on peut facilement manipuler grâce à une librairie standard riche.
Fonctionnant sur la machine virtuelle Java, tout l’écosystème Java est accessible depuis Clojure.
Clojure fournit de nombreux outils pour écrire du code concurrent et parallèle de manière efficace et sans risque.
Lorsque l’on code en Clojure, notre code est en permanence connecté au REPL (un interpréteur avec un certain nombre de fonctionnalités). Cela permet au développeur d’avoir un feedback très rapide sur son code et facilite l’exploration de solutions via le REPL.
Une syntaxe simple, concise et cohérente, bénéficiant d’un système de macro très intéressant.
ClojureScript permet de coder nos frontend en Clojure, et de partager du code et des librairies entre le frontend et le backend (lui tournant sur la JVM).
Chez Exoscale, nous utilisons Clojure à quasiment tous les niveaux de notre stack technique: applications web, outils de stream processing et de monitoring, pour notre infrastructure Cloud interne (en particulier notre object store) et depuis peu pour nos applications frontend.

Dans ce talk, je présenterais Clojure, sa syntaxe et sa philosophie, en mettant l’accent sur ce que Clojure apporte aux développeurs au quotidien. Pour cela, je m’appuierais de l’expérience que nous avons de Clojure chez Exoscale.

Je ferais également une rapide démo de mon workflow de développement et des avantages qu’apportent le REPL.

Speakers

Thursday January 24, 2019 11:45 - 12:30
Chrome 2 + 3 + 4 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble
Feedback form isn't open yet.