Loading…
Attending this event?
23rd-26th of January 2019 / 23-26 Janvier 2019, Grenoble
View analytic
Thursday, January 24 • 10:45 - 11:30
Il ne faut pas vendre la peau de YARN parce qu'un Mesos vaut mieux que deux Kubernetes

Sign up or log in to save this to your schedule and see who's attending!

Bien que ces technologies permettent d'utiliser des conteneurs pour déployer, gérer et mettre à l'échelle des applications dans un cluster, elles résolvent en réalité des problèmes bien différents et sont ancrées dans des contextes très divers. En fait, aucun de ces outils largement adoptés n'est complètement comme les autres.

Plutôt que de [simplement] comparer les caractéristiques et les fonctionnalités qui se chevauchent de ces technologies en évolution rapide, revoyons la mission initiale de chaque projet, son architecture et la manière dont ces solutions peuvent se compléter et interagir les unes avec les autres.

On parlera d'ordonnancement et d'orchestration de conteneurs (avec Docker bien évidemment), d'allocation dynamique de ressources, et d'autres traits caractéristiques des gestionnaires de clusters. On évoquera également des _schedulers_ moins connus comme Nomad d'Hashicorp. Et nous nous risquerons à imaginer, pourquoi pas, notre solution idéale: hautement disponible, distribuée, capable de prendre en charge des services conteneurisés, virtualisés, _legacy_, de courte et longue durée...

Ce Talk aborde des concepts d'informatique distribuée complexes. Pour cette raison, le niveau de ce Talk est fixé à "Intermédiaire".
Il est aussi l'occasion de tenir un discours "engagé" et de nous rappeler à nous-mêmes, acteurs du monde numérique, consultants et salariés des ESN, que nous avons un devoir de conseil et que nous devons accompagner nos clients dans leurs choix techniques. Il faut pour cela nous informer sans cesse par de la veille technologique, comparer des solutions et en dresser un état de l'art, ne pas [tout de suite] céder à la hype des dernières technologies et développer un esprit critique.

À mon sens, il s'agit de rappeler ici la mission principale de l'architecte: être capable d'évaluer objectivement une ou plusieurs solutions selon des critères de coûts, fonctionnels et techniques.

Speakers
avatar for Pascal Gillet

Pascal Gillet

Stack Labs
Je suis ingénieur logiciel, spécialisé dans le Big Data, avec un intérêt croissant pou l'IA/ML/DL. | Je m'intéresse à la gestion des données en général, notamment la valorisation des données ouvertes, les problématiques liées à la capture, le stockage, la recherche... Read More →


Thursday January 24, 2019 10:45 - 11:30
Titane 2 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble
Feedback form isn't open yet.