Loading…
Attending this event?
23rd-26th of January 2019 / 23-26 Janvier 2019, Grenoble
View analytic
Wednesday, January 23 • 09:30 - 12:30
Pour des logiciels de qualités, dites stop au TDD et passez au TDD ! ¯\_(ツ)_/¯

Sign up or log in to save this to your schedule and see who's attending!

Deux piliers du Software Craftsmanship manifesto sont : des logiciels bien conçus et l'ajout constant de la valeur. Pourtant les développeurs ont tendance à subir leur premier outil : le langage de programmation, et développent pour lutter contre un outil mal choisi des pratiques telles que le TDD à l'excès... Avec le Type Driven Design, toutes une catégorie de tests peut être encodée dans votre application grâces à un système de types algébriques, et surtout vous permet de mieux raisonner votre application.
Avec la montée en puissance de langage statiquement typé et tel que F#, OCaml, Haskell, Scala, Swift, Kotlin, ReasonML, Rust, Nim, ... c'est un sujet d'actualité.

Note de l'auteur : j’ai eu l’occasion de tester ce workshop lors de l’agile tour Lille. Actuellement il est prêt en ReasonML, OCaml, Rust et Kotlin sera ajouté pour le SnowCamp.
Il est tout à fait accessible à une personne ne connaissant rien aux ADT (c’est même au final l’objectif premier de ce workshop que d’amener ce concept) et une itération 0 est même prévu pour découvrir le langage choisi pour quelqu’un qui ne le connaîtrait pas. ReasonML est le plus accessible pour quelqu’un qui ne connait aucun des langages car pose moins de problème de syntaxe.
Mais dans l’absolu quelqu’un qui souhaiterait participer au workshop pour découvrir l’un des langages proposé est aussi une bonne motivation pour participer. Lors de l’agile tour un groupe a choisi d’utiliser le temps disponible pour découvrir RUST (sûrement le moins accessible des langages proposé) et cela c’est très bien passé, je pense même qu’ils ont tiré une certaine fierté d’avoir pu mettre en œuvre certains concepts même sans aller au bout de l’exercice.
Le but est de jouer avec les systèmes de types et pas nécessairement avec la programmation fonctionnelle. L’atelier ce veux principalement orienté pour des débutants en programmation statiquement (bien

Speakers
avatar for Thomas Haessle

Thomas Haessle

Cutii
CTO chez Cutii.io et enseignant à l'université de Lille. Je suis passionné d'agilité, de software craftsmanship et de programmation fonctionnelle, je code en javascript, OCaml / ReasonML et Rust... Mais je peux aussi longuement parler IA, Cloud ou robotique autour d'un green... Read More →


Wednesday January 23, 2019 09:30 - 12:30
Workshop Amphi La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble
Feedback form isn't open yet.

Attendees (3)