Loading…
Attending this event?
23rd-26th of January 2019 / 23-26 Janvier 2019, Grenoble
View analytic

Sign up or log in to bookmark your favorites and sync them to your phone or calendar.

Wednesday, January 23
 

09:00

Welcome
Wednesday January 23, 2019 09:00 - 09:30
Hall Sponsors La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

09:30

Les mains dans Spark
Le workshop est ouvert à tous.
L'idée est de découvrir et commencer à jouer avec Spark.

Les participants en tireront une première vision de ce framework et auront vraiment pu toucher un peu son API.
Ils verront quelques cas d'usage concrets de traitement de données.

Pré-requis :
accès à https://community.cloud.databricks.com ainsi que l'accès à une adresse mail des participants (gmail, outlook, yahoo, etc) afin de se créer un compte sur le site et de jouer directement avec sans avoir besoin de rien installer.
Mais au cas où, installer avant l'atelier :
- Java JDK 8
- Scala 2.11.x
- Apache Spark 2.4.x ou Apache Spark 2.3.x.

Speakers
avatar for Nastasia Saby

Nastasia Saby

Zenika
Développeur, passionnée de programmation en général, consultante Zenika, je suis fan de Software Craftsmanship et de Big Data. J'ai commencé dans le monde PHP avant d'embrasser celui exaltant de la Big Data.


Wednesday January 23, 2019 09:30 - 12:30
Chrome 4 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

09:30

A la découverte d’Ansible
Ce workshop, se fera sur des instances ec2:

* une instance avec Ansible
* quelques instances qui seront manipulées via l'instance Ansible.

Du coup, pour pouvoir faire ce workshop, il faut que les personnes:

* aient un client ssh pour pouvoir se connecter aux instances ec2 pour faire les manipulations.
* soient à l'aise pour modifier des fichiers textes (yaml) à travers une console ssh (par exemple avec vim) ou avoir un éditeur texte capable de gérer les modification à travers du ssh

Il est aussi préférable d'avoir une connaissance de la syntaxte yaml.
Le but du workshop sera de vous guider à travers des exercices pour vous amener à comprendre les différents concepts Ansible comme :

* les inventaires: les groupes, les variables de groupes, de hosts
* les playbook: les tasks, les modules, les roles, ...

Au final, l'idée est que vous ayez écrit un playbook qui vous permet de déployer une "pseudo" application web

Pré-requis : les participants doivent avoir un client ssh opérationnel et sont invités à installer au préalable Atom (https://atom.io/)

Speakers
SP

Stéphane Perez

Kelkoo Group
avatar for Olivier Perriot

Olivier Perriot

Kelkoo Group
Je travaille à Kelkoo depuis presque 15 ans. D’abord en tant que développeur Java puis en tant qu’architecte logiciel, et cela fait 10 ans que j’ai bifurqué vers la partie Déploiement/Sysadmin/Infrastucture.Si j’en crois les logs subversion, j’ai écrit mon premier playbook... Read More →


Wednesday January 23, 2019 09:30 - 12:30
Chrome 2 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

09:30

Kubernetes 101
Workshop de formation au basique de Kubernetes, afin de bien démarrer et commencer à travailler avec Kubernetes

Speakers
avatar for Laurent Grangeau

Laurent Grangeau

Cloud solution architect, Sogeti
Laurent Grangeau is a Cloud Solution Architect at Sogeti with more than 10+ years of experience. Former Java developer, he has since developed in .NET, with Agile and DevOps mindsets. He has been experimenting with cloud providers for more than 5+ years. Docker enthusiast from the... Read More →


Wednesday January 23, 2019 09:30 - 12:30
Chrome 1 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

09:30

Découvrez pourquoi Elixir est votre prochain langage!
Elixir est un langage fantastique, construit par des crafters avec le test comme axe central

Elixir est construit sur Erlang, la seule VM avec une disponibilité de 99,999999999% [ref](https://pragprog.com/articles/erlang)

Elixir est à Erlang, ce que Kotlin est a Java
Viens découvrir!

Je vous propose un workshop pour découvrir Elixir,

J'ai envie de vous faire découvrir Elixir a travers un Clone de Slack.

On jouera aussi avec StimulusJS pour rendre tout ca dynamique et pas faire un front en React ou en Vue ou en Angular (c'est tellement dépassé...).

les pré-requis au workshop sont la :

https://github.com/savoisn/elixir-workshop


Speakers
avatar for Nicolas Savois

Nicolas Savois

TalanLabs


Wednesday January 23, 2019 09:30 - 12:30
Chrome 3 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

09:30

Pour des logiciels de qualités, dites stop au TDD et passez au TDD ! ¯\_(ツ)_/¯
Deux piliers du Software Craftsmanship manifesto sont : des logiciels bien conçus et l'ajout constant de la valeur. Pourtant les développeurs ont tendance à subir leur premier outil : le langage de programmation, et développent pour lutter contre un outil mal choisi des pratiques telles que le TDD à l'excès... Avec le Type Driven Design, toutes une catégorie de tests peut être encodée dans votre application grâces à un système de types algébriques, et surtout vous permet de mieux raisonner votre application.
Avec la montée en puissance de langage statiquement typé et tel que F#, OCaml, Haskell, Scala, Swift, Kotlin, ReasonML, Rust, Nim, ... c'est un sujet d'actualité.

Note de l'auteur : j’ai eu l’occasion de tester ce workshop lors de l’agile tour Lille. Actuellement il est prêt en ReasonML, OCaml, Rust et Kotlin sera ajouté pour le SnowCamp.
Il est tout à fait accessible à une personne ne connaissant rien aux ADT (c’est même au final l’objectif premier de ce workshop que d’amener ce concept) et une itération 0 est même prévu pour découvrir le langage choisi pour quelqu’un qui ne le connaîtrait pas. ReasonML est le plus accessible pour quelqu’un qui ne connait aucun des langages car pose moins de problème de syntaxe.
Mais dans l’absolu quelqu’un qui souhaiterait participer au workshop pour découvrir l’un des langages proposé est aussi une bonne motivation pour participer. Lors de l’agile tour un groupe a choisi d’utiliser le temps disponible pour découvrir RUST (sûrement le moins accessible des langages proposé) et cela c’est très bien passé, je pense même qu’ils ont tiré une certaine fierté d’avoir pu mettre en œuvre certains concepts même sans aller au bout de l’exercice.
Le but est de jouer avec les systèmes de types et pas nécessairement avec la programmation fonctionnelle. L’atelier ce veux principalement orienté pour des débutants en programmation statiquement (bien

Speakers
avatar for Thomas Haessle

Thomas Haessle

Cutii
CTO chez Cutii.io et enseignant à l'université de Lille. Je suis passionné d'agilité, de software craftsmanship et de programmation fonctionnelle, je code en javascript, OCaml / ReasonML et Rust... Mais je peux aussi longuement parler IA, Cloud ou robotique autour d'un green... Read More →


Wednesday January 23, 2019 09:30 - 12:30
Workshop Amphi La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

12:30

Lunch
Wednesday January 23, 2019 12:30 - Thursday January 24, 2019 14:00
Hall Sponsors La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

14:00

Hands-on lab : Redécouvrir l'Univers connu avec des dataset de la NASA
Cela fait des années que l’humanité explore le ciel, rêvant de voyages intersidérales et de nouvelles colonies planétaires. Et toi, as-tu envie de partir avec nous à la découverte de l’univers ?

Il se trouve que la NASA possède un formidable jeu de données publiques, notamment celui qui est utilisé pour la recherche d’exoplanètes, c’est-à-dire de planètes situées en dehors de notre système solaire.
C’est ainsi que le projet HelloExoWorld a vu le jour. Son objectif ? Voir des développeurs fans d’analyse de données sont capables de participer à la recherche d’exoplanètes en utilisant ces données publiques de la NASA. Vous découvrirez durant ce talk la création du projet, les résultats actuels, ainsi que son évolution vers une communauté active.

Notes du speaker :
Le Hands-on est un dérivé de la conférence donnée au premier Warp10Meetup en octobre dernier (slides disponibles ici). L’idée est de permettre aux participants de s’initier à l’analyse de séries temporelles grâce à un jeu de données disponible en opendata.
Derrière cette initiative il y a une association, HelloExoWorld et une communauté de passionnés de l’informatique et de l’espace qui essaie de prouver qu’on peut aider la recherche depuis notre rôle de scientifique citoyen.
Le site https://helloexo.world contient tous les liens vers les ressources disponibles (Medium, Github, Google Groups).
On a fait ce lab au BreizhCamp, Devoxx France, RivieraDev et Sunny Tech, et on aimerait vraiment descendre à Grenoble pour que un nouveau publique puisse se l’approprier.
Par rapport aux speakers, nous avons tous pas mal d’expérience (Devoxx Belgique, Devoxx France, MixIT, BreizhCamp, DevFest Nantes…) et on est surtout des passionnés. Et on aime particulièrement le format lab, car pour nous c’est la meilleure façon de transmettre cette passion.

Lien sur l'atelier : https://helloexoworld.github.io/hew-hands-on

At the end of this workshop, you will:
  • Learn about Warp10, a platform designed to collect, store and manipulate sensor data.
  • learn about a NASA mission called Kepler
  • learn about time-series 
  • learn WarpScript, a language designed to manipulate time-series


Speakers
avatar for Horacio Gonzalez

Horacio Gonzalez

OVH
Malgré ce que son accent espagnol bien prononcé peut suggérer, Horacio est arrivé en France il y a une quinzaine d'années déjà. Passionné d'informatique, dans laquelle il est tombé depuis tout petit, il a découvert Java en 1997 et depuis il n'a pas arrêté de bosser autour... Read More →


Wednesday January 23, 2019 14:00 - 17:00
Chrome 3 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

14:00

Service mesh patterns
This workshop discusses and explains the most popular patterns you can use with an Istio service mesh running on Kubernetes. It explains and demonstrates the use of traffic management with intelligent routing and load balancing, policy enforcement on the interaction between services in the service mesh, handling failures, and increasing the reliability of your services and your services’ telemetry and reporting.

Pre-requisites: All materials required to be installed before the workshop is described on https://github.com/peterj/snowcamp

Speakers
avatar for Peter Jausovec

Peter Jausovec

Consulting Member of Technical Staff, Oracle
Peter Jausovec is a Consulting Member of Technical Staff at Oracle working on the serverless framework called Fn Project. He has 10+ years of experience in the field of software development and tech, in various roles such as QA (test), software engineering and leading tech teams... Read More →
SZ

Sherwood Zern

Consulting Solution Architect, Oracle


Wednesday January 23, 2019 14:00 - 17:00
Chrome 1 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

14:00

Una-Gitlab, le TP à Roulette !
A l’image de Perceval et Karadock, Logan et Kevin reviennent d’une quête dans la contrée de Gitlab et vont vous compter leurs aventures parsemées de découvertes : Runners, YAML et même de l’intégration continue ! L’on espère que Père Blaise réussira à prendre des notes…

Lors de cette quête, il a été nécessaire de mettre en place une intégration continue pour une armée de développeurs sanguinaires qui avaient plein de besoins tout bizarres… Et à la force de leur épée, de leur courage et pas du tout de l’aide de Merlin (qui sait toujours rien faire…), Logan et Kevin mis à disposition une CI complète avec job, stage, intégration avec des outils externes (PostgreSQL, Artifactory, Google Cloud Platform…) tout en la gardant simple et versionnable.

L’on pourra même finir sur un exemple de mise en place de la CI dans le cloud (Google Cloud ou Clever, à voir en fonction des préférences et de l’accès à des voucher).

Notes des speakers : A partir de gitlab.com, nous mettrons en place une CI avec des runners custom installé sur les postes des participants. A partir de là, nous pourrons jouer avec les différents cas et fonctionnalités gérées par la CI de Gitlab (build multi-techno, CI, déploiement sur la plateforme cible…)

Pré-requis : 
  • git
  • droit d'installation de logiciel tiers sur la machine (droits root ou similaire)
  •  docker
  •  un IDE/Editeur (de VIM à IntellliJ...)

Speakers
avatar for Kevin Davin

Kevin Davin

Stack-Labs
Développeur full-stack depuis... toujours
avatar for Logan Weber

Logan Weber

Airbus Defence and Space


Wednesday January 23, 2019 14:00 - 17:00
Chrome 2 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

14:00

BugZero Kata
Vous allez étudier des bugs afin de comprendre les faiblesses dans le design qui a permi et facilité leur introduction. Une fois compris vous allez inventer de designs alternatifs qui rendraient impossible ou du moins peu probable leur introducition. Nous allons également chercher des faiblesses du design, où ce serait probable que l'on introduise un bug dans le futur.

En comprenant mieux puis en corrigeant la cause racine des bugs, nous tranformons les échecs de hier en force pour demain.

Le geste à répéter :

1. Identifier soit une faiblesse du design susceptible de causer un bug lorsque l'on étend le code, soit un bug existant.
2. Expliquer comment le design actuel a contribué à l'introduction du bug ou comment il risque d'y contribuer dans le futur.
3. Trouvez un design qui rend impossible ce bug ou du moins qui le rend peu probable.

Speakers
avatar for Johan Martinsson

Johan Martinsson

Johan Martinsson est un développeur freelance qui se passionne entre autres pour le design du code. | Avec 17 ans d’expérience, il a passé les 7 dernières années à aider des équipes de maîtriser | le développement accompagné de tests dans de multiples langages. Régulièrement... Read More →


Wednesday January 23, 2019 14:00 - 17:00
Workshop Amphi La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

14:00

Building an app with NativeScript and Firebase
Are you a web developer who always wanted to write an app for both iOS and Android, but want to write it only once? Do you want a true, performant, native app, but don’t want to learn yet another language, yet another framework and get used to yet another IDE? With NativeScript, this is easier than you might think! NativeScript is an open source framework that lets you build truly native apps from one code base using Angular, Vue.js, TypeScript or JavaScript. You will get 100% access to all native APIs directly from your JavaScript or TypeScript code. In the workshop we will build a robust app with NativeScript. For the backend we use Firebase to speed up development.

Speakers
avatar for Peter Eijgermans

Peter Eijgermans

Ordina Netherlands
Peter is an adventurous and passionate CodeSmith at Ordina Netherlands. | He likes to travel around the world with his bike. Always seeking for the unexpected and unknown. | For his job he tries out the latest techniques such as Flutter, NativeScript or React Native. | He loves... Read More →


Wednesday January 23, 2019 14:00 - 17:00
Chrome 4 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble
 
Thursday, January 24
 

08:00

Welcome / Breakfast
Thursday January 24, 2019 08:00 - 09:00
Hall Sponsors La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

09:00

Le mot de l’accueil / Welcome
Thursday January 24, 2019 09:00 - 09:20
Amphi La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

09:20

Keynote 1
Thursday January 24, 2019 09:20 - 10:05
Amphi La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

10:45

Des microservices aux migroservices
Ca y est, vous avez enfin la possibilité de démarrer un nouveau projet ou de migrer un de vos anciens monolithes et vous décidez de partir en architecture microservices !
On se répartit les services, on sort nos plus belles technos et c'est parti ! Au pire, vu qu'on va faire un microservice on pourra le remplacer plus tard facilement :grinning:.

Plus on avance dans votre service, plus les soucis commencent à apparaitre :
- Couplage avec d'autres services
- Partages de données
- Difficulté à étre déployés/opérés
- Ownership des services
- ...

Notre microservice vient d'évoluer en migroservice ! :disappointed:
On s'est trompé dans la recette et ajouté une bonne grosse de monolithe à note microservice ...

Essayons de voir comment nous en sommes arrivés là, les pièges a éviter et si ce n'est pas, finalement, qu'une étape vers une architecture microservice.

Speakers
avatar for Francois Teychene

Francois Teychene

Saagie
Développeur couteau suisse pouvant intervenir du Javascript à la table de routage. Mes passions actuelles sont le Rust, le DevOps et le Scala et la programmation fonctionelle. | | Cloud Developper @Saagie , meetup addict & organiser @Montpellier et organisateur SunnyTech.


Thursday January 24, 2019 10:45 - 11:30
Amphi La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

10:45

Il ne faut pas vendre la peau de YARN parce qu'un Mesos vaut mieux que deux Kubernetes
Bien que ces technologies permettent d'utiliser des conteneurs pour déployer, gérer et mettre à l'échelle des applications dans un cluster, elles résolvent en réalité des problèmes bien différents et sont ancrées dans des contextes très divers. En fait, aucun de ces outils largement adoptés n'est complètement comme les autres.

Plutôt que de [simplement] comparer les caractéristiques et les fonctionnalités qui se chevauchent de ces technologies en évolution rapide, revoyons la mission initiale de chaque projet, son architecture et la manière dont ces solutions peuvent se compléter et interagir les unes avec les autres.

On parlera d'ordonnancement et d'orchestration de conteneurs (avec Docker bien évidemment), d'allocation dynamique de ressources, et d'autres traits caractéristiques des gestionnaires de clusters. On évoquera également des _schedulers_ moins connus comme Nomad d'Hashicorp. Et nous nous risquerons à imaginer, pourquoi pas, notre solution idéale: hautement disponible, distribuée, capable de prendre en charge des services conteneurisés, virtualisés, _legacy_, de courte et longue durée...

Ce Talk aborde des concepts d'informatique distribuée complexes. Pour cette raison, le niveau de ce Talk est fixé à "Intermédiaire".
Il est aussi l'occasion de tenir un discours "engagé" et de nous rappeler à nous-mêmes, acteurs du monde numérique, consultants et salariés des ESN, que nous avons un devoir de conseil et que nous devons accompagner nos clients dans leurs choix techniques. Il faut pour cela nous informer sans cesse par de la veille technologique, comparer des solutions et en dresser un état de l'art, ne pas [tout de suite] céder à la hype des dernières technologies et développer un esprit critique.

À mon sens, il s'agit de rappeler ici la mission principale de l'architecte: être capable d'évaluer objectivement une ou plusieurs solutions selon des critères de coûts, fonctionnels et techniques.

Speakers
avatar for Pascal Gillet

Pascal Gillet

Stack Labs
Je suis ingénieur logiciel, spécialisé dans le Big Data, avec un intérêt croissant pou l'IA/ML/DL. | Je m'intéresse à la gestion des données en général, notamment la valorisation des données ouvertes, les problématiques liées à la capture, le stockage, la recherche... Read More →


Thursday January 24, 2019 10:45 - 11:30
Titane 2 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

10:45

Go(lang) soyez plus fort que le garbage collector grâce l'escape analysis
Les caractéristiques du langage Go sont multiples: la concurrence, le typage statique et sa gestion de la mémoire par Garbage Collector. Mais bien avant que ce Garbage Collector entre en jeu le compilateur Go optimise la gestion de la mémoire en fonction de votre code grâce à ce qu’on appelle l’escape analysis. Voyons ensemble comment optimiser votre code Go pour limiter l'empreinte mémoire et moins solliciter le garbage collector et donc le CPU. Grâce à ces explications vous pourrez enfin y voir plus clair lorsque vous devrez choisir entre utiliser un pointeur ou pas mais aussi avoir une bonne perception de la mémoire de votre application

Speakers
avatar for François Samin

François Samin

Senior SWE, OVH
Senior Software Developer @OVH. Working on Continuous Delivery "at scale", trying to make developers happy with their own development process. | Also gopher, metalhead, hated by UTF8 and fighting against SMA disease


Thursday January 24, 2019 10:45 - 11:30
Chrome 1 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

10:45

Fast and Beautiful: Modern Image Delivery Techniques
The average mobile website page weight is ~50% images. Toss in the complication of thousands of differently sized screens, and it might appear that efficient delivery of images to every device is an impossible task. But all is not lost! In this talk, we’ll examine strategies to send the perfect image to every device, ensuring a fast, beautiful rendering of your content. We’ll look at progressive images, placeholder images, lazy loading and other techniques and real world examples that will improve the usability of your site or app. Attendees will come away with an understand of the current ‘state of the art’ for optimizing visual content on the web.

Speakers
avatar for Doug Sillars

Doug Sillars

Doug is a leading mobile developer advocate and evangelist. | | He is widely known as an expert in mobile application architecture, especially when it comes to performance. Doug has worked with thousands of developers around the world, helping them improve the speed, battery life... Read More →


Thursday January 24, 2019 10:45 - 11:30
Chrome 2 + 3 + 4 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

11:45

Service Autonomy: the cornerstone of successful microservices
Whether you call it SOA or microservices, one consistently important design principle in service architectures is Service Autonomy. At first sight it seems a short sound-bite that’s easy to implement. That is, until you actually start doing it. It turns out there are actually many aspects that account to service autonomy. When looking at it in closer detail you’ll notice there are different types of autonomy. In this talk I’ll go over the different types of autonomy that matter when developing a (micro-)service. Furthermore I’ll provide some practical advice on how to implement these different kinds of autonomy and how it fits in with other design principles.

Speakers
avatar for Jaap Coomans

Jaap Coomans

jstack
Jaap Coomans is a Java technology specialist for jstack. Currently working as a technical architect for Alphabet International. Passionate about Java and Open Source technology. He likes sharing his knowledge and experience via presentations or articles. Outside IT he loves playing... Read More →


Thursday January 24, 2019 11:45 - 12:30
Amphi La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

11:45

Clojure en production: ça donne quoi ?
De notre object store à nos outils de stream processing, du frontend au backend, chez Exoscale Clojure est partout. Ce langage original présente bien des avantages: programmation fonctionnelle, immutabilité, REPL driven development… Vous voulez en savoir plus sur Clojure ? Ce talk est pour vous !

Clojure est un langage de la famille des Lisp. Ce langage peu commun présente un certain nombre d’avantages:

Le langage favorise la programmation fonctionnelle: en Clojure, les données de notre programme sont représentées via des structures de données immutables que l’on peut facilement manipuler grâce à une librairie standard riche.
Fonctionnant sur la machine virtuelle Java, tout l’écosystème Java est accessible depuis Clojure.
Clojure fournit de nombreux outils pour écrire du code concurrent et parallèle de manière efficace et sans risque.
Lorsque l’on code en Clojure, notre code est en permanence connecté au REPL (un interpréteur avec un certain nombre de fonctionnalités). Cela permet au développeur d’avoir un feedback très rapide sur son code et facilite l’exploration de solutions via le REPL.
Une syntaxe simple, concise et cohérente, bénéficiant d’un système de macro très intéressant.
ClojureScript permet de coder nos frontend en Clojure, et de partager du code et des librairies entre le frontend et le backend (lui tournant sur la JVM).
Chez Exoscale, nous utilisons Clojure à quasiment tous les niveaux de notre stack technique: applications web, outils de stream processing et de monitoring, pour notre infrastructure Cloud interne (en particulier notre object store) et depuis peu pour nos applications frontend.

Dans ce talk, je présenterais Clojure, sa syntaxe et sa philosophie, en mettant l’accent sur ce que Clojure apporte aux développeurs au quotidien. Pour cela, je m’appuierais de l’expérience que nous avons de Clojure chez Exoscale.

Je ferais également une rapide démo de mon workflow de développement et des avantages qu’apportent le REPL.

Speakers

Thursday January 24, 2019 11:45 - 12:30
Chrome 2 + 3 + 4 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

11:45

DevSecOps ou comment faire aimer la sécurité aux Devs (-IoT) ?
Sur le même concept que DevOps, le mouvement DevSecOps vise à apporter un peu de sécurité au quotidien du développeur, en faisant collaborer les équipes Sec et Dev.

Intégrer correctement l’ensemble des aspects sécurité dans le cycle de développement logiciel n’est pas toujours aisé, implique parfois des efforts conséquents et rebute donc la communauté de développeurs.
Mais c’est à ce prix que nous pouvons avoir confiance dans la qualité des services développés. Notons que 61% des applications développées échouent au test de conformité de l’OWASP.

Durant ce talk, nous présenterons ce mouvement, ainsi que les différentes méthodologies proposées.
Nous proposerons d’en décrire les différents aspects de leur mise en pratique avec des exemple concrets, rapidement applicables.
Le coeur de la présentation s’articulera autour de notre retour d'expérience de mise en application de DevSecOps au sein de l’équipe *“Full Stack”* ** d’Rtone IoT Makers.
Nous verrons ainsi qu'intégrer les aspects sécurité dans un cycle de développement logiciel permet d’améliorer la qualité global du code produit, tout en réduisant les failles de sécurité et le coût des correctifs.

** Full Stack : dev. hardware, firmware, embarqué, mobile, web et cloud :)

Speakers
avatar for Alexis DUQUE

Alexis DUQUE

R&D and Security Leader, Rtone
Je suis responsale des activités de R&D et de l'équipe sécurité IoT au sein d'Rtone, une équipe d'experts en conception d'objets connectés basée à Lyon. Je possède un doctorat en informatique de l'Université de Lyon obtenu après une thèse sur le Visible Light Communication... Read More →


Thursday January 24, 2019 11:45 - 12:30
Titane 2 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

11:45

Faites tourner les bouteilles en 3D, le ZeniBar passe à WebGL2
Le ZeniBar, bar entièrement connecté, connaît désormais très bien ses clients et gère ses stocks grâce au machine learning.

Apportons maintenant de l'animation aux clients en leur offrant une application en 3D en full WebGL2 vanilla sur les écrans du bar.

Apprenons pas à pas les concepts et le code WebGL, depuis la rasterisation jusqu'aux shaders avancés en passant par les quaternions, les lumières, caméras, ...

Speakers
avatar for Gwennael BUCHET

Gwennael BUCHET

Zenika
Beer Evangelist, Gwennaël est aussi directeur de l'agence de Zenika Lille qu'il a co-fondé en 2014. Passionné d'algorithmie 3D, d'IoT et d'innovation de la donnée, il a travaillé plus de 6 ans en R&D 3D temps réel avant de rejoindre Capgemini, où il a fondé le pôle innovation... Read More →
avatar for Logan HAUSPIE

Logan HAUSPIE

Zenika Lille
Consultant [@ZenikaLille](https://twitter.com/ZenikaLille) orienté vers le développement back-end et l'architecture de solution. | Avide d'explorations techniques, c'est un vrai touche à tout qui n’hésite pas à tenter de nouvelles aventures. | Speaker à ses heures autour... Read More →


Thursday January 24, 2019 11:45 - 12:30
Chrome 1 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

12:35

Lunch
Thursday January 24, 2019 12:35 - 14:00
Hall Sponsors La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

14:00

Micro Frontends – a strive for fully verticalized systems
Microservices brought us significant benefits, which allow us to structure teams based on business capabilities, improve scalability and enable the flexibility of being polyglot. Unfortunately, these powerful architectures are often complemented by a feature-rich browser application which ends up way too often in the creation of as a single, big and sprawling frontend-monolith. The approach of micro frontends is an effective strategy to tackle this problem and first appeared at the end of 2016 on the ThoughtWorks Technology Radar. By going into detail about the idea of extending the concepts of microservices to the frontend world, the importance of end-to-end verticals, the difference of an orchestration- or choreography-based implementation, and the trade-offs in reusability become reasonable. Upon a closer look at the advantages and challenges we've experienced in customer projects, it turns out that micro frontends are not a silver bullet either. Rather, they are suited for a specific set of problems. In a nutshell, micro frontends can be a powerful tool to avoid frontend monoliths and this talk will give you the needed knowledge to decide if it’s the right one for the job.

Speakers
avatar for David Leitner

David Leitner

Enthusiastic Software Professional, Senacor
Enthusiastic Software Professional from Vienna. Working as a Technical Expert at Senacor in various projects using a bunch of different stacks and environments. I don't sleep too much, do open source and prefer keeping my code simple and small instead of clever and edgy. Sharing my... Read More →


Thursday January 24, 2019 14:00 - 14:45
Titane 2 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

14:00

Building smarter apps with Machine Learning, from magic to reality
What about making your app smarter without any knowledge in AI? With pre-trained models and a few lines of code, Machine Learning APIs can analyze your data. Moreover, AutoML techniques can now help in getting even more specific insights tailored to your needs.

In this session, you’ll see how to transform or extract information from text, image, audio & video with the latest ML APIs, how to train an AutoML custom model, and you’ll be an active player of a live demo. Don't put your smartphone in airplane mode!

Speakers
avatar for Laurent Picard

Laurent Picard

Google
Laurent is a developer passionate about software, hardware, science and anything shaping the future. He works for Google where he ecstatically explores cloud technologies. In a previous life, he pioneered the ebook industry, co-created the 1st European ebook reader, and co-founded... Read More →


Thursday January 24, 2019 14:00 - 14:45
Chrome 2 + 3 + 4 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

14:00

Rust 101
Jusqu'à présent, si nous devions choisir un langage pour écrire du bas niveau, nous choisirions généralement entre C et C++.

Une nouvelle option s'offre à nous: Rust, un langage de programmation système conçu pour la manipulation sécurisée de la mémoire, avec une synthaxe haut niveau pour le développement bas niveau et également utilisé sur le Web pour les serveurs HTTP ou Web assembly.

Cette présentation donnera un aperçu des problématiques que Rust tente de résoudre et comment débuter avec ce langage.

Speakers
avatar for Alessio Coltellacci

Alessio Coltellacci

System developer, Clever Cloud
System developer at Clever Cloud and passionate about low level stuffs and actor model. | CG artist on my free time.


Thursday January 24, 2019 14:00 - 14:45
Amphi La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

14:00

L'open-source à la rescousse de mes APIS: comment les sécuriser grâce à Gravitee.io et Keycloak
Les concepts de CORS, OAuth, OpenID Connect, SAML, JWT rate-limiting, quota,... sont maintenant largement répandus mais pourtant mal maîtrisés et pas toujours mis en oeuvre dans les règles de l'art. Pour faciliter la vie du développeur, nous allons voir comment mettre en place la sécurisation de vos APIs sans avoir à intervenir sur vos backends grâce aux outils open-source que sont Gravitee.io et Keycloak.

Speakers
avatar for Guillaume Gillon

Guillaume Gillon

Product Owner, Decathlon
Responsable produit API Management chez Decathlon et contributeur au produit Gravitee.io. J’accompagne les équipes business dans l’APIsasion de leurs applications, le design de leurs APIs et leur architecture. Passionné par l'écosystème Front et l’architecture logiciel en... Read More →


Thursday January 24, 2019 14:00 - 14:45
Chrome 1 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

15:00

Enrichir ses adresses postales avec la suite Elastic
Souvent, les adresses postales de nos clients ou utilisateurs sont très mal formatées dans nos systèmes d'information. De fait, si on est un service client, un call center et que l'on souhaite retrouver un client par son adresse, cela devient assez compliqué.
De même, comment répondre au service commercial qui souhaiterait présenter sur une carte où sont physiquement localisés les clients, où peut-on ouvrir une nouvelle boutique, ...

Prenons un cas simple :

{
  "name": "Joe Smith",
  "address": {
    "number": "23",
    "street_name": "r verdiere",
    "city": "rochelle",
    "country": "France"
  }
}

Ou l'inverse. J'ai des coordonnées, mais je ne peux pas dire à quelle adresse cela correspond :

{
  "name": "Joe Smith",
  "location": {
    "lat": 46.15735,
    "lon": -1.1551
  }
}

Cette session, sans slides, vous fera découvrir comment résoudre ces problèmes en utilisant la suite Elastic et en particulier, Logstash et Elasticsearch.

Speakers
avatar for David Pilato

David Pilato

Developer | Evangelist, elastic
Depuis 2013, David Pilato est développeur et évangéliste chez elastic.co, après avoir passé les deux années précédentes à promouvoir le projet open-source Elasticsearch. Il en anime la communauté française et organise des [BBLs](http://brownbaglunch.fr) au sein des ent... Read More →


Thursday January 24, 2019 15:00 - 15:45
Titane 2 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

15:00

Monitoring OVH: 300k servers, 27 DCs and one Metrics platform
What to do when you must monitor the whole infrastructure of the biggest European hosting and cloud provider? How to choose a tool when the most used ones fail to scale to your needs? How to build an Metrics platform to unify, conciliate and replace years of fragmented legacy partial solutions?

In this talk we will relate our experience building and maintaining OVH Metrics, the platform used to monitor all OVH infrastructure. We needed to go to places where most monitoring solutions hadn't gone before, it needed to operate at the scale of the biggest European hosting and cloud providers: 27 data centers, more than 300k servers (bare metal!), and hundreds of products to fulfill our mission to host 1.3 million customers.

You will hear about time series, about open source solutions pushed to the limit, about HBase clusters operated at the extreme, and how about a small team leveraged the power of a handful of open source solution and lots of coding glue to build one of the most performant monitoring solutions ever.

Speakers
avatar for Horacio Gonzalez

Horacio Gonzalez

OVH
Malgré ce que son accent espagnol bien prononcé peut suggérer, Horacio est arrivé en France il y a une quinzaine d'années déjà. Passionné d'informatique, dans laquelle il est tombé depuis tout petit, il a découvert Java en 1997 et depuis il n'a pas arrêté de bosser autour... Read More →


Thursday January 24, 2019 15:00 - 15:45
Amphi La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

15:00

To Be Confirmed: (Quick kata to) explain DIP from SOLID principles
My company decided to train *young* graduates on everything they will ever work on as professionals.
As we deliver Masterclasses in Clean code for our colleagues (aka *old* graduates), we were asked to train the *young* ones as well.
Having planned a day for all the SOLID principles, we couldn't give them a 90 min kata to train (as we usually do)
We wanted to take 1 hour per principle ( theory, example, exercise and correction of the exercise included

Speakers

Thursday January 24, 2019 15:00 - 15:45
Chrome 1 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

15:00

Un zeste de Nest pour réhausser le goût du back-end JS
Nous connaissons tous un développeur frontend qui est devenu plus efficace grâce à des solutions comme Angular, Vue ou React. On connait également des développeurs backend qui développent de manière architecturée grâce à Spring Boot pour Java ou ASP.NET Core pour .NET Core. Et côté NodeJS ? 99% utilisent Express, qui est loin d'être un équivalent... Pourtant il y a plein d'intérets à proposer des facilitants qui permettraient en plus d'utiliser côté client comme serveur le même language de programmation, un environnement d'exécution proche, de partager du code commun, d'ajouter un contrôle statique du code à la compilation avec TypeScript... Et si NestJS était notre guide vers ce graal sans dénaturer le goût de liberté qu'on aime tant ? Venez découvrir cet ingrédient pour vous aider à faire mijoter vos projets !

Speakers
avatar for Cyril Lakech

Cyril Lakech

AXA
Développeur, Tech Leader, Ch’ti JUG Leader, MVP MicrosoftPassionné par le métier de développeur, je suis un hacktiviste du software craftsmanship et des méthodes agiles, convaincu par l’approche devops et par la diversité des devs comme gage de qualité.Co-fondateur du Ch’ti... Read More →
avatar for Laurent Thiebault

Laurent Thiebault

Software Engineer, GensDeConfiance
Développeur grand passionné, musicien full-stack & amateur de bonnes boissons : j'ai soif de partage et d'amélioration continue. | Eat. Sleep. Code. Repeat.


Thursday January 24, 2019 15:00 - 15:45
Chrome 2 + 3 + 4 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

16:00

Hashistack : orchestrer des applications Cloud Native avec simplicité
Lorsqu'on parle d'orchestration de conteneurs, d'exécution d'applications Cloud Native, tout le monde se tourne vers kubernetes. Et pourtant, d'autres solutions existent. L'une d'elle est particulièrement efficace et se base sur une suite d'outils libres développés par [Hashicorp](https://www.hashicorp.com/) : Consul et Nomad en sont les briques principales.

Voyons ensemble et en démos comment mettre en oeuvre une telle stack et pourquoi pas vous faire changer d'avis sur l'orchestration de vos applications.

Speakers
avatar for Yves Brissaud

Yves Brissaud

SquareScale
Developpeur polyglotte avec des penchants systèmes, je suis Technical Lead chez [SquareScale](https://squarescale.com) où nous concevons une toute nouvelle génération de service pour développer et déployer des applications Cloud Native. | | Mes sujets favoris du moment... Read More →


Thursday January 24, 2019 16:00 - 16:45
Titane 2 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

16:00

Du code Python solide pour vos projets DataScience, ou comment industrialiser vos recherches
Les notebooks (projet Jupyter) sont fréquemment utilisée par les développeurs Python travaillant dans le domaine de la data science. Facile d’accès, ils n’encouragent cependant pas les bonnes pratiques logicielles, rendant parfois complexe la mise en production. De plus, Python offre aujourd’hui de nombreux outils pour rendre les logiciels plus robustes dans le temps.
Deep learning engineer dans une startup IA depuis plusieurs années, j’ai eu l’occasion d’intervenir dès les premières étapes (les fameux notebooks) jusqu’au déploiement de code en production.
Ce talk sera composée de deux partie, la première rappelant le fonctionnement des notebooks, et en quoi ces derniers peuvent être problématiques. Ensuite, nous ferons un tour de toutes les possibilités offerte par le langage concernant l’industrialisation du code.

Les points suivants seront notamment abordés :
• Typing optionnel
• Modularité du code
• Data classe
• Configuration d’environnement de développement (VS Code)
• Mypy et PyLint

De nombreuses courtes démos viendront appuyer les différents propos.

Ce talk pourra autant s’adresser aux data scientists qu’aux développeurs Python souhaitant revoir les dernières possibilités offerte par les versions récentes du langage.

Speakers
avatar for Pierre Paci

Pierre Paci

InTech Luxembourg
Deep Learning Engineer depuis plusieurs année, je suis aujourd’hui au croisement de l’IA, de l’ops et du développement logiciel. Rédacteur sur de nombreuse plateformes, je suis aussi passionné par les conférences et les gens que l’on peut y rencontrer. | Concernants... Read More →


Thursday January 24, 2019 16:00 - 16:45
Chrome 1 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

16:00

Développez avec une boucle de retour rapide sur votre cluster Kubernetes
Développer sur un cluster Kubernetes va devenir la norme dans un futur assez proche. Mais il est impératif que les développeurs puissent avoir la même expérience qu'auparavant. Nous verrons à l'aide d'exemples concrets quels sont les outils qui permettent d'obtenir une boucle de développement rapide et quel est le support de ces outils selon les IDEs.

Speakers
avatar for Jeff MAURY

Jeff MAURY

Red Hat
Lead technique du projet JBoss Tools et Red Hat JBoss Developer Studio après plusieurs années à diriger des équipes de développement dans des startups fournissant des frameworks techniques d'intégration avec un accompagement avec des outils de développement.


Thursday January 24, 2019 16:00 - 16:45
Chrome 2 + 3 + 4 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

16:00

La révolution dans vos apps, c'est la gestion de l'état!
Angular, React, Vue… Le choix du framework, ce n'est pas le plus important aujourd'hui!

Le coeur du problème n'est plus comment faire des composants web et quelle est la meilleure manière de le faire, mais plutôt comment gérer leur état.
Découvrez les grands principes derrière la gestion d'état centralisé, ses bénéfices sur les performances, la maintenance et le débuggage de vos apps.

Après un peu de théorie, nous verrons à travers des examples de code les différences que cela implique dans une application… quelque soit le framework utilisé!

Speakers
avatar for Yohan Lasorsa

Yohan Lasorsa

Criteo
Open-source enthusiast and dedicated software artisan, I love the vision of the web as a universal platform for all devices. Working as a full stack engineer @ Criteo, I enjoy pushing bits of JavaScript everywhere I can.


Thursday January 24, 2019 16:00 - 16:45
Amphi La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

16:50

Meet & Greet
Meet & Greet ! Après cette première journée de conférence, un petit moment de détente pour discuter et échanger entre participants, speakers et sponsors. Taillons un bout de gras et de discussion dans la joie et la bonne humeur tous ensemble !

Thursday January 24, 2019 16:50 - 18:30
Hall Sponsors La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble
 
Friday, January 25
 

08:00

Welcome / Breakfast
Friday January 25, 2019 08:00 - 08:45
Hall Sponsors La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

08:45

Keynote 2
Friday January 25, 2019 08:45 - 09:45
Amphi La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

10:00

Avoir un train à l'heure, c'est Kafkaïen !!
Tout le monde connaît la ponctualité légendaire de la SNCF. Malheureusement, c'est souvent un ressenti subjectif, et lorsqu'il s'agit de trouver des données chiffrées objectives, on se confronte à la subjectivité de la SNCF (c’est un peu comme le nombre de manifestants selon la police ou les syndicats).

Une bonne dose de **Kafka**, un soupçon d’**Elasticsearch**, un zeste de **Kubernetes**, saupoudrer de **Jenkins-X**, voilà notre recette pour concevoir un système de prédiction de retards de trains basé sur les observations des utilisateurs.

Venez déguster le résultat en notre compagnie !

Speakers
avatar for Logan HAUSPIE

Logan HAUSPIE

Zenika Lille
Consultant [@ZenikaLille](https://twitter.com/ZenikaLille) orienté vers le développement back-end et l'architecture de solution. | Avide d'explorations techniques, c'est un vrai touche à tout qui n’hésite pas à tenter de nouvelles aventures. | Speaker à ses heures autour... Read More →


Friday January 25, 2019 10:00 - 10:45
Chrome 2 + 3 + 4 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

10:00

Is Quantum Computing Really a Thing?
Quantum computing has existed as a theoretical concept for some time. I recently saw some talks on quantum computing and I've been inspired to start researching the field myself. There are now a handful of (known) quantum computers in existence, some of which, such as the "IBM Q Experience" allow you to execute real quantum programs. I'll give an overview of the state of the art, what the potential of quantum computing is, what its limitations might be and a small dose of speculation on what applications could be suited to to quantum computers and when they might start to be really useful.

This is an evolution of the talk I've given a couple of times now. The first time at Devoxx Poland in June 2018. Throughout 2018 I went to loads of meetings, loads of lectures and in October I hosted a Quantum Hack Day at ThoughtWorks in which we had priority use of IBM's Q Computer. This talk is a description of how I got involved in quantum computers and where the journey took me.

I've also designed a demonstration of Quantum Computing, using Microsoft's Q# (not a real quantum computer, it is a simulator designed to run on a traditional digital computer) called "Clementine's Cat". I was inspired to make Clementine's Cat when I described Shrodinger's Cat to my daughter and she was horified that anybody would do such a thing to their cat. So Clementine's Cat is a humane modern spin on the traditional quantum thought experiment in which no cats are harmed, either theoretically or in reality.

Speakers
avatar for James Birnie

James Birnie

Lead, ThoughtWorks
I’ve been working on commercial software since the late 1990s. Back then TDD was something you studied but never did, pipelines were something that carried oil and agile and lean were words used to describe gymnasts. In 2006 I joined a startup and worked there for 9 years which... Read More →


Friday January 25, 2019 10:00 - 10:45
Amphi La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

10:00

Fun with functions
Quand on parle de **programmation fonctionnelle** tout le monde pense *monade*. Venez découvrir un talk on où ne parle pas de monade mais de **fonctions**, ce qu’elles sont et de ce qu'on peut en faire.

Après un rapide tutoriel **d'Haskell** (c'est pas si compliqué que ça, vous verrez ;-)) on attaquera le vif du sujet avec un live coding d'un mini framework de test

Speakers
avatar for Emmanuel Longeau

Emmanuel Longeau

SFEIR
Dév java depuis de nombreuses années je suis tombé dans le fonctionnel par accident et n'a plus voulu en sortir. D'abord Scala puis Haskell, je pratique dans mon garage. | | Papa, geek, troll (gentil)


Friday January 25, 2019 10:00 - 10:45
Chrome 1 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

10:00

Vanilla JS 2018
On a tous vu une conf ou lu un article sur une nouvelle fonctionnalité des navigateurs mais ce n'est pas toujours évident de se faire une idée quant à la question : "ok mais globalement, vers où on va ?"

J'ai donc lancé un projet bac à sable nommé Vanilla JS 2018. Il a des règles strictes (sinon on s'ennuie !) :
- Interdiction totale de l'utilisation de code source externe au projet
- ‎Volonté d'utiliser autant de nouvelles normes que possible. Quelque soit les univers : HTTP, HTML, DOM, JS, CSS.
- ‎Tout est autorisé du moment que ce soit une norme non propriétaire et que cela fonctionne dans au moins 2 navigateurs (flags autorisés).

Nous parlerons d'un bon nombre de sujets :
- HTTP/2
- Web Components
- Virtual Dom
- State Management
- Web Workers
- Service Workers

Je vous propose de vous présenter les résultats d'un "fun project" qui, pour moi, a sûrement été le plus intéressant et enrichissant depuis longtemps si ce n'est depuis toujours.

Speakers
avatar for Matthieu Lux

Matthieu Lux

Zenika
Directeur d'AYA la digital agency de Zenika | Développeur & Formateur Web / JavaScript (React, Vue, Redux, Node, Angular) | Organisateur du LyonJS | Open Source : générateur Yeoman FountainJS, generator-gulp-angular & Citation


Friday January 25, 2019 10:00 - 10:45
Titane 2 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

11:00

Kiali pour mieux observer ses microservices
L'architecture microservices a de nombreux avantages (modularité, développement plus agile et passage à l'échelle entre autres). Mais elle apporte également son lot de challenges propres à tous les systèmes distribués : réseau, sécurité, télémétrie, versionnage, etc.

Alliées à [Kubernetes](https://kubernetes.io/), des solutions de service mesh comme [Istio](https://istio.io/) offrent une plateforme qui libèrent les développeurs de ces préoccupations. Mais il reste crucial de pouvoir observer et interroger son système en temps réel : quelle est la topologie de mes services ? Quels sont les services affectés par un incident ? Pourquoi une requête est-elle si lente ou échoue ?

Après une introduction d'Istio, nous verrons au travers d'une démonstration comment [Kiali](https://www.kiali.io/) permet de répondre à toutes ces questions (et bien d'autres).

Speakers
avatar for Simon Pasquier

Simon Pasquier

Senior Software Engineer, Red Hat
Working on [Prometheus](https://prometheus.io/) for Red Hat and interested by all observability things.


Friday January 25, 2019 11:00 - 11:45
Amphi La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

11:00

Machine learning with Spark : the road to production
We will present a case study for the industrialization of a machine learning project with Apache Spark.
Starting from a prototype developed by a Data Scientist we will explore the unit testing problem and how BDD testing can help to build a easy to understand testing scenario.

We will then have a look at the scheduling and dependency problem and a possible solution with Azkaban.
To conclude we will talk about packaging, deployment and monitoring presenting the current solution used at Kelkoo Group.

We want to share our experience on best practices and tips when putting machine learning into production while using good coding and testing practices.

Speakers
avatar for Andrea Baita

Andrea Baita

Kelkoo Group
Andrea is an experienced software engineer at Kelkoo Group, working as Big Data Engineer in the Data Science Team. He has a demonstrated history of working in the information services industry in Italy and in France as a freelance and entrepreneur. His main interests are Big Data... Read More →
avatar for André Bois-Crettez

André Bois-Crettez

Architect and Data scientist @ Kelkoo Group, Kelkoo Group
André is a data scientist at Kelkoo, with more than 15 years of development experience. Passionate about search, distributed systems, machine learning, ... and putting all that to production in a robust and agile way.


Friday January 25, 2019 11:00 - 11:45
Chrome 2 + 3 + 4 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

11:00

Architecture Decision Records : enfin une documentation qui vous ressemble !
En tant que développeur, on n'aime pas écrire de la documentation, c'est un fait. Pourtant il y a sans doute quelque chose que l'on aime encore moins : regarder la base de code et se demander pourquoi il a été organisé comme ça, pourquoi le choix de tel ou tel framework, etc.

C'est d'autant plus vrai dans un contexte agile et depuis l'adoption des microservices qui demandent d'être capable d'évoluer rapidement. Mais alors comment faire pour garder le contexte du projet sans se prendre la tête ?

A travers cette présentation nous verrons comment les Architecture Decision Records (ADRs) peuvent nous aider à créer un historique immutable des choix d'architecture à travers l'écriture de documents très simples. Après 1 an d'expérimentation dans mon équipe, nous sommes plus que satisfaits de l'utilisation des ADRs.

A ce jour c'est probablement la seule "documentation" que j'ai réussi à maintenir à jour et que je n'ai pas peur de consulter de peur qu'elle soit obsolète.
Cette présentation sera faite sous la forme d'un ADR, ce qui nous permettra de voir comment ils sont construits.

Speakers
avatar for Olivier Revial

Olivier Revial

Stack Labs
Développeur Java depuis plusieurs années, je suis passionné par mon métier. | Plus récemment je me passionne pour les architectures microservices et leurs enjeux. Dans ce contexte, je suis toujours à la recherche d'outils et de nouvelles méthodes qui peuvent améliorer ma... Read More →


Friday January 25, 2019 11:00 - 11:45
Chrome 1 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

11:00

An Introduction to WebAssembly
Want to write a web application? Better get familiar with JavaScript! JavaScript has long been the king of front-end. While there have been various attempts to dethrone it, they have typically involved treating JavaScript as an assembly-language analog that you transpile your code to. This has lead to complex build pipelines that result in JavaScript which the browser has to parse and you still have to debug. But what if there were an actual byte-code language you could compile your non-JavaScript code to instead? That is what WebAssembly is.

I'm going to explain how WebAssembly works and how to use it in this talk. I'll cover what it is, how it fits into your application, and how to build and use your own WebAssembly modules. And, I'll demo how to build and use those modules with both Rust and the WebAssembly Text Format. That's right, I'll be live coding in an assembly language. I'll also go over some online resources for other languages and tools that make use of WebAssembly.

When we're done, you'll have the footing you need to start building applications featuring WebAssembly. So grab a non-JavaScript language, a modern browser, and let's and get started!

Speakers
avatar for Guy Royse

Guy Royse

Developer Evangelist, DataRobot
Guy works for DataRobot in Columbus, Ohio as a Developer Evangelist. Combining his decades of experience in writing software with a passion for sharing what he has learned, Guy goes out into developer communities and helps others build great software. | | Teaching and community... Read More →


Friday January 25, 2019 11:00 - 11:45
Titane 2 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

12:00

Lunch
Friday January 25, 2019 12:00 - 13:40
Hall Sponsors La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

14:00

Zero-Knowledge Architecture
Did you already hear about the ZKA pattern? Zero Knowledge stands for a pattern where no-one but the owner is aware of the content of the data. It's mainly in use in the Zero Knowledge Proof pattern, an authorization design. Despite its powerful concepts, Zero Knowledge patterns remain misunderstood.

In fact, there's a small amount of contents about what Zero Knowledge really is, what it implies, and how to use it. Architectures that use ZK by Design are nearly undocumented. It's a widely unknown territory.

Here's a wide and comprehensive talk about ZKA, with cryptography, keys exchange, data storage, blob secured transfers, privacy use-cases, and many more. Finally, we'll be focused on how to implement it in a web browser environment which is unsecured by design (because always bet on JavaScript).

Let's see how we can build secured (web)apps to improve our users' privacy.

Speakers
avatar for m4dz

m4dz

Tech Evangelist, alwaysdata
m4dz is a strange animal. Through many lives, he always tried to teach to others what he learnt himself. Previously a web developer (nobody's perfect), concerned about privacy, a respect of private data, and cyber security. He's now Tech Evangelist at alwaysdata. He tries to inform... Read More →


Friday January 25, 2019 14:00 - 14:45
Chrome 2 + 3 + 4 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

14:00

Contrôler le partitionnement et le cache pour optimiser les performances dans Spark
Pour exploiter au maximum le calcul distribué dans Spark, il est nécessaire de contrôler le nombre de tasks dans vos jobs pour s'assurer que tous les executors Spark travaillent en continu.

Il faut également s'assurer que les données soient bien distribuées afin que la charge de travail soit équitablement partagée entre tous les executors Spark.

Enfin, savoir quand il est pertinent d'activer le cache permet d'optimiser de façon significative vos applications Spark.

Dans cette présentation, nous allons aborder tous les points ci-dessus, et montrer comment régler ces problèmes en partitionnant de manière pertinente les datasets et en adoptant une stratégie de cache adaptée.

Nous allons apprendre, au travers d’exemples concrets :

* ce qu'est une partition, comment le nombre de partitions dans un dataset est déterminé
* comment modifier le nombre de partitions pour avoir de meilleures performances
* quels sont les principaux niveaux de stockage du cache dans Spark
* à évaluer les surcoûts liés à l'utilisation du cache
* quand vous devez mettre un dataset en cache (et quand vous ne devriez pas)

Speakers
avatar for Christophe Préaud

Christophe Préaud

Kelkoo Group
Christophe Préaud | ----------------------------- | Big data and distributed computing enthusiast | | Christophe est data engineer à Kelkoo Group, en charge de la maintenance et de l'évolution de la pile technologique big data, du développement d'applications Spark et du... Read More →


Friday January 25, 2019 14:00 - 14:45
Chrome 1 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

14:00

Kubeflow : Tensorflow on Kubernetes
Créer un modèle de ML n'est que la partie visible de l'iceberg. Une fois le modèle créé, il reste à l'entrainer, des fois de façon distribuée, le mettre à disposition des utilisateurs et garantir son bon fonctionnement. Vous verrez durant ce talk les différentes étapes de création d'un modèle de ML.

Speakers
avatar for Laurent Grangeau

Laurent Grangeau

Cloud solution architect, Sogeti
Laurent Grangeau is a Cloud Solution Architect at Sogeti with more than 10+ years of experience. Former Java developer, he has since developed in .NET, with Agile and DevOps mindsets. He has been experimenting with cloud providers for more than 5+ years. Docker enthusiast from the... Read More →


Friday January 25, 2019 14:00 - 14:45
Titane 2 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

14:00

Retour d'expérience après un an de VueJS en prod
# Plan écrit à la rache, le dernier soir possible
- Histore de VueJS
- Pourquoi l'utiliser dans notre projet client
- Comment on a fait évolue le framework via une librairie interne
- Faire du TDD avec vue-test-util
- Intégration des dernières nouveautés avec vue-cli 3 (plugins & preset)
- L'avenir de VueJS avec les nouveautés qui seront dans Vue 3

Speakers
avatar for Jules Hablot

Jules Hablot

Zenika
Je suis développeur VueJS dans une boite de consultants à Lyon. Je bouge en janvier à Grenoble, car c'est quand même bien mieux. Je ne suis pas passionné de développement mais j'aime ce que je fais au jour le jour : apprendre des nouvelles choses. Et j'aime transmettre ce savoir... Read More →
avatar for Mathieu Mure

Mathieu Mure

Zenika
Développeur Full stack à Zenika, Java et Javascript. | Je suis passionné par le web et j'aime partager mes connaissances à travers des conférences ou des formations. | J'ai notamment donné un atelier sur Jigsaw à Devoxx et au Devfest Nantes, et un atelier sur Vue lors d'une... Read More →


Friday January 25, 2019 14:00 - 14:45
Amphi La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

15:00

Istio, le meilleur ami de votre cluster K8S
Dans un monde distribué, nous sommes confrontés à de nouveaux défis. Les notions de circuit-breaker, de retry, de timeout, de blue-green deployment, d’A/B testing, de pool-ejection… viennent remplacer nos anciens problèmes de monolithe.

Istio va nous aider sur tous ces points... et même plus ! ️

Dans cette présentation nous allons faire le tour de l'outillage nécessaire (émanant de la stack Netflix principalement) dans un environnement micro services. De ce fait, nous constaterons les problématiques que posent le nouveau paradigme de développement sur K8S (et autres orchestrateurs).

Nous allons faire un tour d'horizon des différentes fonctionnalités misent à disposition au sein d'Istio pour vous faciliter la vie. De plus, nous allons faire un focus sur l'architecture et le fonctionnement interne d'Istio (Envoy, side-car et autres outils comme Jaeger, Prometheus & cie)

Speakers
avatar for Kevin Davin

Kevin Davin

Stack-Labs
Développeur full-stack depuis... toujours


Friday January 25, 2019 15:00 - 15:45
Amphi La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

15:00

Spring Boot with Kotlin, functional configuration and GraalVM
In this talk, I will live code a Spring Boot application with no annotation that will run as a native image compiled with GraalVM. This application will leverage Kofu configuration, a Kotlin DSL designed to configure your application in a functional way.

I will also present various features currently incubated in Spring Fu:

* Kofu (Kotlin DSL) and Jafu (Java DSL) configuration for Spring Boot
* Minimal set of features enabled by default
* No classpath scanning, no feature enabled based on classpath detection
* Both declarative (via the DSL) and programmatic (code auto-complete, allow any kind of if, for statements)
* Functional configuration based on pure lambdas
* Minimal reflection usage, no CGLIB proxy, no annotation processing
* Faster startup and lower memory consumption
* GraalVM native images support
* Reactive SQL via R2DBC
* Coroutines web and persistence API

I will explain where we are, what we learnt, and what's coming next in term of new Spring Framework and Spring Boot features.

Speakers
avatar for Sébastien Deleuze

Sébastien Deleuze

Pivotal
Sébastien is a Spring Framework and Reactor committer at Pivotal. He mostly works on Kotlin support across Spring portfolio, and on Web and Reactive topics. He is also part of MiXiT conference staff crew.


Friday January 25, 2019 15:00 - 15:45
Titane 2 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

15:00

Comment perdre sa surcharge featurale ?
Le cycle de vie d'une application est un chemin nébuleux et plein de dangers. La complexité ne fait que croitre durant les mois et les années d'utilisation. L'un des plus gros challenges d'un développeur est de pouvoir la contrôler tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités (features). Des solutions existent : le ré-écriture de code ou encore la maitrise de la dette technique. En effet, ces deux actions permettent de lever "la complexité accidentelle". Mais que faisons nous de la "complexité essentielle" ? La complexité qui n'est pas liée au code. La seule solution : Supprimer des fonctionnalités ! Ce talk vous expliquera comment perdre la surcharge featurale de vos applications en comprenant la différence entre la complexité essentielle et la complexité accidentelle, mais aussi en vous donnant des clés pour mener à bien ce changement de vie dans vos équipes projet.

Speakers
avatar for Estelle Landry

Estelle Landry

Elium
Passionnée par mon métier de Product Owner, par l'UX (User eXpérience) et le GameStorming, j'aime participer à l'élaboration d'un produit en étant le lien entre les utilisateurs et les développeurs. Speakeur en conférence tech depuis 2 ans, membre des Duchess France, organisatrice... Read More →


Friday January 25, 2019 15:00 - 15:45
Chrome 2 + 3 + 4 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

15:00

WebAuthn, l'authentification (presque) sans les mains
L'API WebAuthentication propose de révolutionner l'authentification sur Internet en réléguant le mot de passe aux oubliettes !
Dans cette présentation nous verrons les enjeux et les problèmes que posent l'authentification actuelle et pourquoi WebAuthn est une des solutions les plus sécurisées à l'heure actuelle.
La deuxième partie de la présentation montrera concrètement comment mettre cela en place sur un site Web.

Speakers
avatar for Benoît Giraudou

Benoît Giraudou

Zenika
Développeur Java le matin, JavaScript l'après-midi et Kotlin le soir je m'intéresse de plus en plus à la sécurité la nuit


Friday January 25, 2019 15:00 - 15:45
Chrome 1 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

16:00

Automatisation et DevOps, yes we can !
Chez KelkooGroup nous croyons à l'automatisation. Dans cette présentation nous montrerons comment nous nous sommes appuyés sur des outils comme Ansible, GitLab, Jenkins pour mettre en place un framework d'automatisation DevOps.

Clic... la VM est prête. Clic... le code en développement est déployé sur un serveur où il peut être testé. Clic... la release est prête. Clic... la release est déployée en production. Clic... on fait un roll-back : NON !! le roll-back ça n'arrive jamais ;-)

Résultat : les Dev et les Ops perdent moins de temps sur des tâches répétitives, les PO ont leurs features disponibles plus rapidement en production, les Ops ont moins d'incidents de production, tout le monde est content :-)

_Yes we can!_

Venez partager notre expérience, assister à notre démo, et repartez aussi avec des rêves plein la tête...

Speakers
avatar for Amélie Deltour

Amélie Deltour

KelkooGroup
**Amélie :** | Je suis développeur chez Kelkoo depuis 15 ans. Dans mon travail et ma vie personnelle, je déteste perdre du temps sur des tâches ennuyeuses, je crois en l'excellence et l'importance d'une bonne communication entre les personnes. C'est pourquoi je suis convaincue... Read More →
avatar for Olivier Perriot

Olivier Perriot

Kelkoo Group
Je travaille à Kelkoo depuis presque 15 ans. D’abord en tant que développeur Java puis en tant qu’architecte logiciel, et cela fait 10 ans que j’ai bifurqué vers la partie Déploiement/Sysadmin/Infrastucture.Si j’en crois les logs subversion, j’ai écrit mon premier playbook... Read More →


Friday January 25, 2019 16:00 - 16:45
Amphi La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

16:00

Comment déployer des modèles de deep learning en production avec TensorFlow Serving ?
Récemment, les chercheurs académiques et industriels ont conduit de nombreux travaux dans le domaine du deep learning amenant à la conception de nouveaux modèles très puissants. Malgré ce flux constant de résultats, beaucoup de ces travaux restent à l’état de recherche, et il est souvent difficile d’utiliser ces nouveaux modèles en production.

Ce talk (en français) a pour but de présenter une solution à cette problématique : TensorFlow Serving. Après avoir illustré la problématique ciblée à travers différents exemples, cette librairie et la manière dont elle répond aux problèmes cités seront présentées. Ensuite, il sera montré, sous forme de tutoriel pratique, comment déployer un modèle pré-entraîné de détection d’objets à l’aide de TensorFlow Serving.

Speakers
avatar for Sébastien Pelurson

Sébastien Pelurson

Kaizen Solutions
Ingénieur de recherche au sein du KZS LAB, entité R&D de Kaizen Solutions, j'interviens sur des sujets associés à la réalité augmentée et au deep learning appliqué à la vision par ordinateur.


Friday January 25, 2019 16:00 - 16:45
Titane 2 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

16:00

Quel workflow GIT choisir?
A chaque projet ses challenges, à chaque équipe ses besoins particuliers, à chaque entreprises ses règles. Doit-on faire tous pareils, ou a-t-on le droit d’être différent ?

Dans un premier temps je vous présenterai les principaux workflows existants, même ceux issus de nos ancêtres CVS et SVN en vous en donnant à chaque fois les principaux avantages et inconvénients,

Nous prendrons ensuite un peu de temps pour les comparer selon une liste de critères,

et finalement, je vous présenterai sous la forme d'une matrice de décision mon retour d'expérience.


Bénéfices pour le participant :
Le participant pourra repartir avec la matrice de décision, qui se base sur des cas concrets pour choisir le "bon" workflow.

Parmi les critères étudiés, on pourra citer :

Le contexte métier :
- open source
- entreprise
- mondes normés (médical, finance, ...)

La topologie des projets :
- POC
- Legacy
- Cloud
- Multinenant

Les contraintes du projet :
- Multi versioning
- Fréquence de livraison
- Stabilité, hotfixes

L’équipe :
- La taille de l’équipe
- Le niveau de l’équipe
- Les processes de l’équipe (reviews, tests, CI, validation)

La complexité de mise en œuvre et de maintenance de chaque workflow

Speakers
avatar for Hadrien Thomas

Hadrien Thomas

Zenika
Bonjour, | | Je m'appelle Hadrien, j'ai 31 ans et vient d'arriver à Grenoble. | Je suis développeur fullstack depuis 6 ans, j'ai rejoint Zenika récemment et espère vous donner un aperçu de ses valeurs très bientôt: partage, convivialité et transparence.


Friday January 25, 2019 16:00 - 16:45
Chrome 1 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

16:00

Design_databases_API(Rest || GraphQL || gRPC)
Il existe une grande variété de patterns pour accéder à vos bases de données en fonction des cas d’usage et des technologies utilisées : simple CRUD, streaming, asynchrone, réactif, fonctions…

Chez DataStax, au travers de l'implémentation d'application de references comme [Killrvideo](killrvideo.github.io) nous avons eu l’opportunité de tester la meme API en REST, gRPC et GraphQL avec Java (SpringBoot 2). Je vous propose un tour d’horizon des 3 solutions, les points forts, les points faibles, les details d’implementation au travers d'une demo et code reviews.

Speakers
avatar for Cedrick Lunven

Cedrick Lunven

DataStax
Cedrick est Developer Advocate chez DataStax (qui fournit une version enterprise d’Apache Cassandra) où il a la chance de partager sa passion autour du développement logiciel bien fait et des architectures distribuées. En 2013, il participe au livre les Géants du Web et crée... Read More →


Friday January 25, 2019 16:00 - 16:45
Chrome 2 + 3 + 4 La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

16:50

Le mot de la fin
Friday January 25, 2019 16:50 - 17:20
Hall Sponsors La Maison Minatec, 3 Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble